Aller au contenu principal

Questionnaire à destination des praticien·nes de la construction en terre crue

L'axe socioculture du Projet National Terre lance le premier questionnaire, à l'échelle nationale (France métropolitaine et ultra-marine), sur les pratiques actuelles de la construction en terre crue et la sociodémographie des praticien·nes (maçon·nes, artisan·es, formateur·ices...). Il va permettre d'appréhender le contexte dans lequel s'inscrivent les projets en terre crue. 

Afin d'être le plus représentatif possible, nous vous invitons à y répondre et à diffuser personnellement ce message à vos collègues maçon·nes, artisan·es, formateur·ices et particulièrement aux personnes que vous savez éloignées des réseaux.

Nous comptons sur vous !

 

Lien vers le questionnaire : https://caracterre.limesurvey.net/135592?lang=fr&newtest=Y

Pour toute question vous pouvez contacter : questionnaire@pnterre.fr

--

POUR QUI ? 

Cette enquête s’adresse aux praticien.nes de la terre crue, à savoir celles et ceux qui mettent en œuvre sur chantier de la terre, depuis plus d’un an, sous toutes ses formes, que ce soit en activité principale ou secondaire : maçon·es, enduiseur·ses, artisan·es, formateur·ices, que vous soyez gérant·es, salarié·es ou autoconstructeur·ices. C’est le premier questionnaire, à l’échelle nationale, à faire un état des lieux sur les pratiques de construction en terre crue et la sociodémographie des praticien·nes.

 

POURQUOI CETTE ENQUÊTE ?

Prendre le temps de remplir ce questionnaire et le diffuser autour de soi, c’est contribuer à donner de la visibilité à la construction en terre aujourd’hui. Les défis sont importants : augmenter la part de la construction en terre dans la rénovation et la construction neuve, obtenir une règlementation et une assurabilité adaptée à ce type d’ouvrage, diversifier les profils (reconversion venant de la maçonnerie conventionnelle, féminisation), faire connaître au grand public la variété des techniques et la dimension écologique de ce matériau. Plus nous sommes nombreux et nombreuses à répondre, plus l’enquête sera représentative de qui nous sommes, de pourquoi nous faisons ce métier, de nos pratiques, nos engagements, notre savoir-faire et savoir-être.

 

DEROULÉ ET TRAITEMENT DU QUESTIONNAIRE

  •  Le questionnaire est en deux parties, l’une pose des questions générales sur nos parcours et nos situations, et l’autre se focalise sur nos pratiques en 2025. Vous pouvez répondre aux questions en une fois (prévoir une demie-heure) ou le terminer plus tard.
  •  Pour répondre en plusieurs fois et revenir en arrière, il faut répondre à la première question puis sauvegarder en cliquant sur les trois points gris en haut à droite du questionnaire. 
  •  Les réponses sont totalement anonymes. Elles donneront lieu à un traitement statistique par l’axe socioculture du Projet national Terre.
  •  Les résultats seront en accès libres sur le site du PN terre en octobre 2026.