La 2nde journée d'échange professionnelle dans le cadre du projet Bauges Porteuses s'est déroulée le 4 avril à Mordelles, près de Rennes, sur le chantier de l'école de la Clairière.
115 personnes, dont plus de la moitié de maçon·nes venu·es de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, ont répondu présent·es à l'invitation du Collectif des Terreux Armoricains et des partenaires du projet pour cette journée conviviale dont le but était de définir les différentes catégories de bauges qui seront par la suite étudiées en laboratoire.
Les maçon·nes ont pu prendre la parole a tour de rôle pour présenter la diversité et la singularité des techniques qu'ils et elles pratiquent au quotidien. L'enjeu pour les chercheur·ses était de définir les techniques les plus couramment utilisées afin que les essais soient utiles aux particien·nes.
4 typologies ont été retenues pour les essais à la compression : monolithique, homogène à plat, homogène oblique et caillebotis.
Monolithique : ajout de fibres dans la terre pendant le mélange puis mise en oeuvre en vrac et piétiné dans le coffrage
Homogène à plat : ajout de fibres dans la terre pendant le mélange puis assemblage en éléments apparaillés horizontalement
Homogène oblique : ajout de fibres dans la terre pendant le mélange puis appareillage en oblique entre 30 et 45°
Caillebotis : mélange par empilements préalable de couches de terre et de fibres ensuite mélangées et découpées au sol puis appareillés horizontalement.
Le caillebotis sera étudié plus en détail.
Le type de fibre (paille, lin...), leur taille, la taille des mottes et la mise en oeuvre coffrée ou non a également été interrogée.
La journée s'est poursuivie par la présentation du chantier de Mordelles par les maçon·nes membres du groupement momentané d'entreprises (GME) à travers chaque étape du projet et la visite de cet emblématique chantier.









