Aller au contenu principal

Lancement du projet Bauges Porteuses à l'ENSA Bretagne de Rennes le vendredi 8 mars 2024

La première rencontre du programme de recherche a été organisée par le Collectif des Terreux Armoricains

Le 8 mars 2024, le Collectif des Terreux Armoricains, membre de la Confédération Terre Crue a reçu la journée de lancement du projet Bauges Porteuses à l'ENSAB Rennes. Une soixantaine de participant·es se sont réuni·es, dont l'ensemble des partenaires du projet et de nombreux·ses praticien·nes de la bauge. Le projet vise à caractériser mécaniquement les ouvrages en bauges porteuses.

Au cours de la journée, Les maçon·nes ont été invité·es à présenter des échantillons témoins des différentes mises en oeuvre de la bauge : bauge coffrée, bauge coffrée grillagée, CobBauge et Bauge System. L'objectif de la journée étant de selectionner les 3 modes constructifs qui feront l'objet de l'étude.

Une présentation détaillée de cette rencontre est à retrouver sur le site de l'ARPE Normandie, association membre de la Confédération Terre crue, ainsi que sur le site de l'IAUR, coordinateur du projet.

Le projet Bauges Porteuses, a été retenu dans le cadre de l'appel à projet SIC de l'ADEME, Soutien à l'Innovation dans la Construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés. Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME et financé par l’Union européenne NextGenerationEU.