Stages de recherche et thèses

Offres d'emplois, stages et thèses

Vous trouverez ci-dessous l'actualisation des offres d'emplois, de stages et de thèses ouvertes par les axes de recherche du Projet National Terre Crue

 

Nouvelles offres

 

Posté le 27/06/2024 :

Offre : Proposition de thèse / Modélisation de la réponse sismique de structures en pisé / Modelling the seismic response of adobe structures

Objet : Cette thèse propose de participer au développement de méthodologies de calcul permettant de dimensionner des structures en pisé sous charges sismiques en développant des outils dédiés au calcul de la réponse non linéaire à l'échelle du matériau et de la structure. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet de recherche ParaSisTerre lauréat de l'appel à projet SIC de l'ADEME dont l'objectif est de comprendre, analyser et modéliser le comportement sismique de structures en pisé afin d'établir une méthodologie de calcul pour les ingénieur·es. Il s'inscrit dans la suite du projet Pisez! également lauréat de l'appel à projet SIC de l'ADEME qui étudie le comportement statique des ouvrages en pisé. Ces deux projets sont labellisés par le Projet National Terre.

Le détail de l'offre est disponible en cliquant ici.

Lieu : Laboratoire LMPS (Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay) et courts séjours possibles au LTDS (Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes) de Lyon

Début : Octobre 2024

Durée : 3 ans

Les projets ParaSisTerre et Pisez! ont été financés par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l'ADEME, et financé par l'Union européenne NextGenerationEU.

 

Posté le 18/06/2024 :

Offre : Contrat post-doctoral /  Observation de la perception du confort acoustique dans les bâtiments en terre crue

Objet : La mission s'inscrit dans le cadre du projet CarAc'Terre lauréat de l'appel à projet SIC ADEME dont l'objectif est de lever les freins réglementaires et normatifs concernant l'acoustique pour l'ensemble des techniques constructives en terre crue. Il s'intéresse particulièrement à l'étude de la perception du confort acoustique des usager·es.

La personne recrutée, accompagnée par des praticien·nes et des chercheur·ses de l'Axe de Recherche Socioculture du Projet National Terre, devra notamment concevoir un protocole d'enquête et le mettre en oeuvre auprès d'usager·es de bâtiments en terre crue.

Le détail de l'offre est disponible en cliquant ici

Lieu : Laboratoire GPEM (Université Gustave Eiffel), Nantes

Prise de poste : début 2025

Durée : 12 mois

Le projet CarAc'Terre a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l'ADEME, et financé par l'Union européenne NextGenerationEU.

 

 

 

Candidature spontanée

Vous vous êtes renseigné•e sur les actions de recherche du Projet National et souhaitez soumettre une candidature spontanée ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation, en précisant l’axe de recherche concerné, à contact_pnterre.fr, ses destinataires se chargeront de vous mettre en relation avec les responsables des axes.