Projet MURTERFEU

Comportement au feu de murs de terre crue

  • Partenaires : Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA, coordinateur), CY Cergy Université, IMT Alès, Université de Poitiers, EFECTIS France et AsTerre
  • Localisation : France
  • Axe de recherche associé : Sécurité Incendie
  • Durée : 36 mois
  • Date de démarrage : mars 2024
  • Montant total du projet : 930 000 €
  • Aide : 914 103 €

 

Objectifs :

L'objectif du projet MURTERFEU est d'étudier le comportement au feu de différentes technique de construction en terre crue (briques, pisé, terre allégée, enduits...) et de faciliter le recours à la terre crue dans le cas de murs nécessitant une évaluation vis à vis du risque incendie. Pour cela des recherches seront menées et des appréciations de laboratoire seront établies afin de valider les ouvrages étudiés dans un domaine le plus large possible.

 

Déroulement :

Les matériaux et les techniques constructives étudiés seront représentatifs des murs en terre crue les plus courants en France. Ils seront choisis avec l'ensemble des intervenant·es du projet, représentant l'ensemble des acteurs et actrices de la construction en terre crue en cohérence avec le reste des travaux du Projet National Terre.

 

Résultats attendus :

  • Innovation :

    Les techniques constructives à base de terre crue sont des techniques éprouvées. Mais, même si elles sont ancestrales, leur comportement au feu qui est bon dans la plupart des cas, peut représenter quelques risques dans certaines configurations, et demeure mal connu d'un point de vue scientifique. Le projet doit permettre de contribuer à identifier le domaine des constructions à base de terre présentant un risque en cas d'incendie et de valider ou d'aider à la validation de nombreux ouvrages vis à vis du comportement en cas d'incendie.

  • Economique et sociaux :

    Ce projet va permettre l'élargissement du champ d'emploi des techniques constructives à base de terre crue. Cela concerne les cas où un bon comportement au feu est attendu. Les bureaux d'études pourront proposer ces techniques, les bureaux de contrôle valider la faisabilité et les assurances assurer. Les donneur·ses d'ordre maîtres d'ouvrage, informés de ces avancées, pourront proposer plus facilement ces techniques.

  • Environnement :

    Le développement des constructions en terre crue va avoir un effet sur l'environnement, globalement positif à travers différents aspects :

  1. La réduction du bilan global par l'utilisation de produits locaux peu transformés, leur réutilisation en fin de vie  des bâtiments

  2. L'amélioration du confort d'été et la réduction du recours à la climatisation

  3. La garantie d'un bon environnement intérieur sain par l'absence d'émission de COV, la régulation de l'humidité...

 

Application et valorisation

Le projet concerne les murs de bâtiments nécessitant une évaluation du comportement au feu : parois porteuses ou non porteuses dans les établissements recevant du public, en particulier.

Le projet concerne trois catégories de matériaux : les terres allégées et leur protection par enduit en terre ou plaque à base de terre, les terres mélangées avec des additions végétales et le pisé, les terres compressées (briques).

Les résultats du projet seront largement diffusés dans le monde scientifique mais aussi auprès des professionnel·les de la terre crue. Les appréciations de laboratoire seront fournies à tous et toutes afin de les aider à justifier la pertinence de l'emploi de techniques à base de terre crue dès que c'est possible.

 

Partenaires du projet :