- Partenaires : Institut Polytechnique de Grenoble (INP, coordination), Centre National de Recheche Scientifique (CNRS), ENS Paris-Saclay, AIS Ingénierie
- Localisation : France
- Axe de recherche associé : Comportement mécanique des ouvrages
- Durée : 48 mois
- Date de démarrage : juin 2024
- Montant total du projet : 1 374 656 €
- Aide : 984 000 €
Objectifs :
Le projet vise à établir des outils permettant de dimensionner les structures porteuses en pisé selon une approche connue des acteurs et actrices de la construction, à savoir les Eurocodes. Il proposera une méthodologie pour définir les outils nécessaires (modèles de calculs, protocoles expérimentaux, etc.) aux ingénieur·es pour évaluer la capacité des structures en pisé à résister au séisme avec et sans renforcement.
Le projet doit aboutir à la création d’un guide de caractérisation mécanique, de dimensionnement et de bonnes pratiques étayant la prise de décision dans le cadre d’un projet situé en zone sismique.
Déroulement :
Le projet contient un volet expérimental, un volet modélisation numérique et un volet valorisation. Le premier apportera une analyse complète du comportement parasismique des structures en pisé, de l’échelle du matériau jusqu’à l’échelle du bâtiment sous sollicitations sismiques avec et sans solution de renforcement. Le second permettra de définir un modèle adapté à la description du comportement sous chargement dynamique des structures en pisé. Ce modèle sera validé à partir des résultats la campagne expérimentale. Enfin, le troisième se nourrira des 2 premiers et de l’état de l’art pour proposer un guide à destination des praticiens et praticiennes (ingénieur·es, architectes, maçon·nes, formateur·ices) en charge de projet de construction en terre crue.
Résultats attendus :
Innovation :
Le projet contribuera à faciliter l’aboutissement et la réussite de projets de construction en pisé en dépassant les spécificités de la terre crue pour l’inscrire dans un cadre usuel de la pratique de projet de construction par l’ingénieur·e ou l’architecte.
Économique et sociaux :
Le projet contribuera à développer à grande échelle l’usage du pisé porteur, réintroduisant une technique constructive millénaire et profondément ancrée dans les territoires, dans la modernité. Cela implique un bouleversement des approches architecturales et constructives favorisant les emplois manuels qualifiés et une meilleure coordination des corps de métier.
Environnement :
Le projet contribuera à diminuer l’impact environnemental des projets de construction en inscrivant la technique terre crue, économe en ressource et énergie grise, dans le panel des solutions constructives usuelles.
Application et valorisation :
Ce projet va permettre de mettre en œuvre l’approche performancielle dans la vérification des constructions en pisé porteur non adjuvanté. Un guide pratique de dimensionnement parasismique d’ouvrages en pisé accompagné d’un guide pour les essais mécaniques à destination des ingénieur·es et architectes sera conçu et évalué en grandeur nature dans des projets de construction en cours. Il sera aussi confronté à un comité d’expert·es au sein du Projet National Terre pour validation, avant une diffusion plus large auprès des acteurs et actrices de la construction. Une formation « prescripteur pisé » sera conçue pour essaimer les résultats du projet auprès de ces dernier·es.