- Partenaires : ENTPE (coordination), CSTB, Université Gustave Eiffel, Batiserf, le Pisé, Sol Solution
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France
- Axe de recherche associé : essais in situ
- Durée : 36 mois
- Date de démarrage : février 2023
- Montant total du projet : 647 000 €
- Aide : 297 000 €
Objectifs :
Qualit'ère vise à développer des procédures de contrôle de la qualité des éléments en pisé d'un ouvrage, lors de leur mise en oeuvre aussi bien en réhabilisation qu'en ouvrage neuf. Ces procédures devront répondre aux exigences des bureaux de contrôle tout en étant compatibles avec l'approche performancielle préconisée par les professionnel·les de la terre crue au travers des guides de bonnes pratiques pour la construction en terre crue. Elles viseront à garantir les propriétés mécaniques et éventuellement thermiques et hydriques des éléments réalisés, tout en se basant sur des essais simples à réaliser et robustes. La possibilité de mettre en oeuvre des procédures similaires à celles développées pour les terrassements routiers sera, entre autres, étudiée. Pour atteindre ces objectifs, le projet devra lever les verrous scientifiques associés à la compréhension des interactions entre caractéristiques matérielles et performances d'usage thermo-hydro-mécaniques.
Déroulement :
Le projet est structuré en un lot de coordination (lot 1) et cinq lots opérationnels. Le lot 2, base de départ, vise à définir les paramètres et les méthodes de référence en se basant sur l'étude de l'existant et sur l'analyse des attentes des professionnel·les. En particulier, le transfert des connaissances acquises pour la réalisation des ouvrages en terre par compactage (pratiquées pour les remblais d'infrastructure linéaires, les digues ou les plateformes de bâtiments) à la réalisation de murs en pisé sera étudié. Le lot 3 visera à vérifier, adapter et/ou établir des liens entre les paramètres clés identifiés et les performances des éléments constructifs. Le degré de précision nécessaire lors de la mesure de ces paramètres sera également étudié. Fort de ces résultats, le lot 4 aura pour objectif d'identifier et, si nécessaire de modifier, les moyens et protocoles de mesure afin de garantir précision, fiabilité et adéquation avec la mise en oeuvre souhaitée sur site. Un enjeu de ce travail sera la définition du cahier des charges d'un démonstrateur de laboratoire destiné à tester les méthodes de contrôle de la mise en oeuvre et d'identification des défauts (initiaux ou induits) d'une élément constructif en pisé. Les possibilités d'utilisation des résultats obtenus pour des projets de construction réels par les bureaux d'études et les maçon·nes seront étudiées, dans le lot 5, en parallèle des développement des lots 3 et 4. Enfin, le lot 6 se consacrera à la diffusion des résultats du projet.
Résultats attendus :
A terme, un guide pratique à destination des professionnel·les de la construction en terre sera rédigé. Il se constitué d'une synthèse opérationnelle qui précisera les mesures devant être réalisées en fonction des situations (type de terre, domaine d'emploi, critère de mise en oeuvre et de contrôles possibles, etc), les protocoles à suivre, les valeurs seuils et les variabilités acceptables. Les travaux réalisés dans le cadre du projet seront expertisés, à différentes échéances, par un panel notamment composé des coordinateur·ices de l'axe essais in situ du Projet National Terre, des contrôleurs techniques et des praticien·nes de la construction en terre (architectes et maçon·nes). L'approche sera validée sur un matériau étalon fabriqué avec la technique du pisé et sur les habitations construites avec ce matériau. A terme, nous préciserons comment ce travail pourrait être partiellement étendu aux autres matériaux et structures comportant des matériaux premiers argileux tels que les maçonneries de pierre et de mortier de terre (limousinerie), d'adobes, le torchis et la bauge. En effet toutes ces structures ont les caractéristiques communes suivantes : matière première abondante, matériau réutilisable, matériau lourd ne résistant pas à la traction, périodioque avec des lits horizontaux et permettant une régulation hygrothermique.







