Flux RSS https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr fr Fri, 23 Feb 2024 00:46:40 +0100 Fri, 23 Feb 2024 00:46:40 +0100 news-5469 Fri, 17 Nov 2023 09:00:00 +0100 Assemblée Générale 2023 à Saint-Nazaire les 11,12 et 13 octobre 2023 https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/assemblee-generale-2023-a-saint-nazaire Le compte rendu est en ligne ! L’assemblée générale du PN Terre s’est tenue les 11,12 et 13 octobre à Saint-Nazaire.
Accueillie par le site Gavy du GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique) de l’Université de Nantes Saint-Nazaire, elle a réuni 87 personnes. Après une première journée de réunion des Axes de recherche, elle a été suivie de l’Assemblée Générale formelle et d’une matinée de visites patrimoniales notamment sur la ZAC Maison Neuve de Guérande.

Le compte rendu détaillé de ces trois jours est disponible en cliquant sur ce lien.

Il a été réalisé par Léa Rinino illustratrice vulgarisatrice

]]>
news-5336 Thu, 28 Sep 2023 08:19:08 +0200 L'Assemblée Générale 2023 du Projet National Terre Crue se tiendra à Saint-Nazaire https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/lassemblee-generale-2023-du-projet-national-terre-crue-se-tiendra-a-saint-nazaire Après le Sud-Ouest, le Grand Ouest. En 2022, le PN Terre Crue a tenu ses 3 journées de rencontres à Tarbes, en 2023 il se déplace à Saint-Nazaire (campus Gavy) les 11, 12 et 13 octobre. Plus de 80 participantes et participants, membres des structures partenaires du Projet National, sont attendu•es. Accueillie par le GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique) l'Assemblée Générale du jeudi 12 sera précédée (le 11) d'une journée de travail "en présentiel" (possibilité de distanciel) des axes de recherche du Projet, et suivie (le 13) d'une matinée de visites de patrimoine et de constructions neuves en terre crue, en particulier en Brière.

 

]]>
news-4604 Wed, 11 Jan 2023 15:48:24 +0100 Assemblée Générale 2022 à Tarbes les 27,28 et 29 octobre 2022 https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/assemblee-2022-rapport-graphique L'Assemblée Générale du PN Terre s'est tenue au LMDC de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées entre le 27 et le 29 octobre 20 Le compte rendu graphique de ces rencontres, réalisé par Léa Rinino est disponible en suivant ce lien

]]>
news-3848 Fri, 18 Feb 2022 16:01:00 +0100 Assemblée Générale 2022 du PN Terre Crue à Tarbes du 27 au 29 octobre https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/assemblee-generale-2022-du-pn-terre-crue-a-tarbes-du-27-au-29-octobre L'Assemblée Générale 2022 du Projet National Terre Crue sera accueillie au LMDC de Tarbes (Hautes-Pyrénées) du jeudi 27 au samedi 29 octobre prochains. Tous les partenaires du PN sont invités à participer pour échanger, se réunir les jeudi, vendredi et samedi, décider (AG formelle) le vendredi après-midi et visiter des bâtiments exemplaires le samedi. Le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC), bâti en partie en pisé neuf, nous accueillera dans ses salles.

La présence dans les 50 km alentours de pisé, bauge, adobes et damiers permettra le samedi d'effectuer des visites enrichissantes.

Programme :

  • Journée de jeudi et samedi, rencontres inter-axes, inter-doctorants, inter-praticiens, ...
  • Vendredi matin Synthèses des axes, points d’avancements + perspectives, devant l’assemblée générale

  • Vendredi après-midi Assemblée Générale formelle
  • Samedi visites de bâtiments remarquables
  • Soirées d’échanges pour se connaître

Les inscriptions sont closes depuis le 20 octobre 2022 à 12h20.

]]>
news-3582 Wed, 20 Oct 2021 09:41:45 +0200 L'adhésion au Projet National Terre Crue est en ligne https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/ladhesion-au-projet-national-terre-crue-est-en-ligne La Charte du Projet National Terre Crue est validée, les adhésions sont lancées. Les partenaires et futurs partenaires du Projet peuvent demander leur adhésion en cliquant ici.

Une fois leur demande acceptée, ils recevront les indications permettant de finaliser leur adhésion.

]]>
news-3508 Mon, 04 Oct 2021 14:59:55 +0200 Le Moniteur : “La terre crue a enfin son "projet national"” https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/le-moniteur-la-terre-crue-a-enfin-son-projet-national Article paru dans Le Moniteur le 13 septembre 2021 Lien de l'article (pour les abonnés) : https://www.lemoniteur.fr/article/la-terre-crue-a-enfin-son-projet-national.2162027

]]>
news-3467 Mon, 13 Sep 2021 17:50:03 +0200 Assemblée Générale Constitutive, le diaporama et la vidéo https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/assemblee-generale-constitutive-le-diaporama-et-la-video Les trois heures de notre Assemblée ont été accompagnées par le visionnement d'un diaporama élaboré par les membres du Comité de Pilotage du PNT. L'Assemblée Générale Constitutive du Projet National Terre s'est parfaitement déroulée ce vendredi 10 septembre 2021 au siège de la FFB.

Accueillant près de 80 participants dans l'amphithéâtre et 60 en ligne, la matinée a permis des échanges sur les missions du Projet et sa gouvernance avant de terminer sur le vote à l'unanimité :

  • de la confiance au système de gouvernance adopté
  • de la composition du Comité de Pilotage constitué de représentants désignés par les membres des axes de recherche et du partenaire ministériel

Comme annoncé lors de l'Assemblée, il est possible de télécharger le diaporama diffusé durant celle-ci. Pour cela, il suffit de cliquer sur la première diapo affichée en haut de cet article.

Il est également possible de (re)voir l'assemblée générale en vidéo en suivant les liens ci-dessous :

1ère partie : playback.lifesize.com

2ème partie : playback.lifesize.com

3ème partie : playback.lifesize.com

4ème partie : playback.lifesize.com

]]>
news-3297 Fri, 12 Feb 2021 12:00:00 +0100 Le Projet National Terre Crue est labellisé ! https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/le-projet-national-terre-crue-est-labellise Après trois années consacrées au montage du projet, le Projet National Terre Crue vient d'être labellisé par le Commissariat général au développement durable du ministère de la transition écologique.

Cette labellisation s’accompagne d'un soutien financier de 150 k€ sur 3 ans. Cette subvention est attribuée à la Confédération de la Construction en Terre Crue qui assurera le portage administratif et financier du projet.

]]>
news-3143 Fri, 17 Jan 2020 09:00:00 +0100 Conférence-débat sur Les enjeux de l'usage de la terre crue pour la construction https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/conference-debat-sur-les-enjeux-de-lusage-de-la-terre-crue-pour-la-construction Plus de 150 personnes ont participé vendredi 17 janvier à la Grande Arche de la Défense à une conférence-débat sur les enjeux de l’usage de la terre crue pour la construction. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre du montage d’un Projet national (PN) de recherche appliquée, le PN « Terre », soutenu par le MTES.

La journée a d’abord été l’occasion de mettre en exergue les multiples atouts du matériau terre crue en matière environnementale et ses contributions utiles à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (et à l’avènement d’une économie circulaire).

Il s’est ensuite agi de présenter les axes de travail privilégiés, à ce stade, dans le cadre du PN en réponse au principal défi qu’entend relever le projet : constituer une « doctrine » technique pour la construction en terre à même de répondre aux exigences de la construction moderne, rassurer les constructeurs et les usagers, et permettre à ce matériau de devenir une solution d’avenir du mixte constructif.

Au-delà des questions techniques que pose le redéploiement du matériau terre (en lien notamment avec son comportement mécanique, thermique et hygrothermique, ainsi que la variabilité de la ressource locale), c’est aussi le défi d’une réappropriation de la culture de la terre comme matériau de construction qui a été abordé. Une collaboration entre ingénieurs, constructeurs, urbanistes, architectes et chercheurs en sciences humaines et sociales s’est amorcée par un premier travail bibliographique qui a été présenté au cours de cette journée.

La seconde partie de cette manifestation était consacrée à des témoignages de professionnels de la filière, producteurs de matières, maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre, architectes ainsi que d’ingénieurs de bureaux de contrôle.

Les échanges ont permis d’aborder de multiples points : la stabilisation de la terre crue, son coût carbone, sa ré-employabilité, son comportement à long terme, les contraintes sismiques locales, la disponibilité de la ressource régionale, la qualification pour la construction, les essais sur chantier à mener, les techniques de calculs simplifiés à établir, la modélisation du comportement à l’échelle 1 du matériau…. Le bon matériau au bon endroit !

Le projet reste ouvert et termine sa phase de montage, il a besoin d’animateurs et de contributeurs !

A ce jour, les structures suivantes sont représentées au sein du comité de montage : Areso, Arpe, Asterre, Capeb, Collectif Terreux Armoricains, Ecobâtir, FFB, FSCOPBTP, Maisons paysannes de France et Tera.

Cette conférence a fait l’objet d’un article publié dans Le Moniteur (https://www.lemoniteur.fr/article/la-terre-crue-en-quete-de-financements-et-de-chantiers.2071304).

]]>
news-3144 Thu, 13 Dec 2018 12:00:00 +0100 Validation de l'étude d'opportunité https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/validation-de-letude-dopportunite Le comité d'orientation pour la recherche appliquée en génie civil réuni sous l’égide de la Direction de la recherche et de l'innovation du ministère en charge de l’écologie a validé le contenu de l'étude d’opportunité du Projet National Terre Crue. Cette décision vient récompenser les travaux du comité de préfiguration du projet. La prochaine étape est la rédaction d'une étude de faisabilité et de montage dans la perspective d’une labellisation du projet.

]]>