Projet CarAc'Terre

Caractérisation et dimensionnement acoustique des constructions en terre crue

  • Partenaires : LASA Ingénierie acoustique et vibratoire (coordination), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), Cerema, Université Gustave Eiffel (UGE)
  • Localisation : Rhône (69), Isère (38), Bas-Rhin (67), Seine-et-Marne (77), Loire-Atlantique (44)
  • Axe de recherche associé : Confort et Efficacité Energétique
  • Durée : 36 mois
  • Date de démarrage : janvier 2024
  • Montant total du projet : 1,09 M€
  • Aide : 0,87 M€

 

Objectifs :

L’objectif principal du projet consiste à lever les freins réglementaires et normatifs acoustiques pour l’ensemble des techniques constructives en terre crue. Cela passe nécessairement par la caractérisation des performances acoustiques des systèmes constructifs en terre crue et des matériaux biosourcés associés aux différentes échelles : matériau, paroi, bâtiment. L’extension des résultats d’essais en vue des potentielles évolutions à venir de ces techniques revêt une importance majeure. Il est visé de définir des solutions constructives répondant à la fois aux exigences acoustiques mais aussi à la réalité du chantier et aux potentielles contraintes hygrothermiques et structurelles. Au-delà des seuils acoustiques réglementaires qui ne répondent pas forcément toujours aux attentes des usagers et usagères, en particulier pour le logement, une attention sera portée à la perception des habitant·es.

 

Déroulement :

Une première étape du projet consiste à affiner les plans d’expériences aux différentes échelles (matériau, paroi, bâtiment) par :

• Le choix et l’approvisionnement des terres qui feront l’objet d’essais.

• Les types de systèmes constructifs mis à l’essai en laboratoire ainsi que la composition détaillée des parois et du protocole de mise en œuvre.

• La sélection des sites pilotes pour les essais in-situ et l’évaluation de la perception des usagères et usagers.

Les essais ont pour objet de caractériser les performances acoustiques en distinguant les contributions provenant de la formulation des matériaux, de la composition des parois et de la mise en œuvre. Des modélisations, dont les hypothèses seront validées par les essais, permettront d’étendre les résultats à diverses configurations (formulations, épaisseurs, types d’ossature, jonctions etc ...) ou systèmes constructifs proches de ceux déjà testés.

Enfin, les principaux résultats seront communiqués de manière intelligible à la filière terre crue puis à l’ensemble des acteurs et actrices de la construction à l’issue du projet.

 

Résultats attendus :

  • Innovation :

L’étude du comportement acoustique des constructions en terre crue par une approche multi-échelles et sur un nombre conséquent de systèmes constructifs est inédite. Les données produites par les caractérisations et modélisations sont inexistantes. Une forte synergie entre recherche, conception et réalisation rendront les solutions pertinentes et applicables sur le terrain en tenant compte de la perception des usagers et usagères.

  • Économiques et sociaux

Le projet n’est pas à vocation commerciale. Néanmoins, les bases de données, abaques, PV d’essais et solutions types, éléments constitutifs des guides, seront largement partagés et utilisables pour favoriser l’implantation de la filière terre crue sur des marchés difficilement accessibles à ce jour : ERP, logements collectifs etc...

  • Environnement

Le développement de la terre crue est un levier stratégique pour atteindre la neutralité carbone dans le bâtiment. De plus, la qualité de l’environnement sonore des usagers et usagères des constructions en terre crue se pose dans un contexte où le bruit comprend un enjeu sanitaire et de confort.

 

Application et valorisation

Les solutions types adaptées aux réglementations acoustiques seront directement applicables pour les équipes de conception. Pour les nombreux projets nécessitantl’intervention d’un·e acousticien·ne, des outils adaptés au matériau terre crue seront mis à disposition et les données implémentées dans des logiciels commerciaux déjà utilisés par les bureaux d’études. Le travail collaboratif avec les artisans et artisanes aura pour premier objectif la définition de solutions applicables sur chantier tout en restant fidèles aux valeurs de la filière. Les échanges seront le fruit de montée en compétences des artisan·es sur les mises en œuvre acoustiques et permettront d’abonder la documentation technique des règles de l’art de la terre crue. La valorisation scientifique du projet permettra de prendre du recul sur les propriétés physiques du matériau en vue de répondre à des problématiques plus larges.

Le potentiel de rayonnement national et international sera mis à profit à des colloques, conférences, articles scientifiques et techniques.

 

Partenaires du projet :