- Partenaires : Ecole Centrale de Lyon (ECL, coordination), Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE), Polytech Grenoble (INP-UGA) et Université Savoie Mont Blanc (USMB)
- Sous-traitants : Batiserf, AIA Ingénierie et Alpes Contrôles
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
- Axe de recherche associé : Comportement mécanique des ouvrages
- Durée : 48 mois
- Date de démarrage : octobre 2023
- Montant total du projet : 1 284 172 €
- Aide : 691 976 €
Objectifs :
Le projet vise à établir des outils permettant de dimensionner les structures porteuses en pisé selon une approche connue des acteurs et actrices de la construction, à savoir les Eurocodes. Il proposera une méthodologie pour définir les résistances caractéristiques, le facteur de sécurité matériau, le facteur de conversion, c'est-à-dire les effets d'échelle dans le comportement de murs en pisé dans un contexte où le suivi de la qualité de confection des murs sur site peut s'avérer variable. Les hétérogénéités liées aux processus de séchage variables dans les murs seront aussi pris en compte. Le projet doit aboutir à la création d'un guide pratique de dimensionnement d'ouvrages en pisé accompagné d'un guide pour les essais mécaniques.
Déroulement :
Le projet contient un volet expérimental, un volet modélisation numérique et un volet valorisation. Trois terres de caractéristiques différentes seront choisies. Différentes résistances, de compression, de traction par fendage ou extension, et les dispersions sur les résultats, seront identifiées en fonction des propriétés de compactage et d'humidité différentes. Des essais à l'échelle de l'élément de structure seront menés pour quantifier l'influence des hétérogénéités de type "défaut de compactage" et de type "gradient d'humidité" (intrinsèque au processus de séchage).
La modélisation numérique, permettra d'étendre les études expérimentales par la validation de lois de comportement permettant de traiter le cas général des configurations de construction en pisé et variété d'hétérogénéités pouvant être rencontrées.
Les résultats obtenus seront synthétisés dans un document qui servira de base à un guide de dimensionnement des ouvrages en pisé et inséré dans le canevas d'une "formation prescripteurs pisé".
Résultats attendus :
Innovation :
Le projet contribuera à faciliter l'aboutissement et la réussite de projets de construction en pisé dépassant les spécificités de la terre crue pour l'inscrire dans un cadre usuel de la pratique de projet de construction par l'ingénieur ou l'architecte.
Economique et sociaux :
Le projet contribuera à développer à grande échelle l'usage du pisé porteur, réintroduisant une technique constructive millénaire et profondément ancrée dans les territoires, dans la modernité. Cela implique un bouleversement des approches architecturale et constructive favorisant les emplois manuels qualifiés et une meilleure coordination des corps de métier.
Environnement :
Le projet contribuera à diminuer l'impact environnemental des projets de construction en inscrivant la technique terre crue, économe en ressource et énergie grise, dans le panel des solutions constructives usuelles.
Application et valorisation :
Ce projet va aider à mettre en oeuvre l'approche performantielle dans la vérification des constructions en pisé porteur non adjuvanté. Un guide pratique de dimensionnement d'ouvrages en pisé accompagné d'un guide pour les essais mécaniques à destination des ingénieur·es et architectes sera conçu et évalué en grandeur nature dans des projets de construction en cours. Il sera aussi confronté à un comité d'expert·es au sein du Projet National Terre pour validation, avant une diffusion plus large auprès des acteurs et actrices de la construction. Une formation "prescripteur pisé" sera conçue pour essaimer les résultats du projet auprès de ces derniers.